750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sot L'y Laisse
17 mai 2009

Mettre en oeuvre de la polenta... en images



Polenta22

La polenta désigne une préparation à base de semoule ou de farine de maïs, on peut la tenir ferme puis sautée à la poêle (ou frite) ou encore crémeuse (comme un risotto). On peut la réaliser à l'eau salée, au lait, au fond blanc, au fumet... on peut l'agrémenter en fin de cuisson de parmesan, de comté ou encore d'herbes frites, de pignons et d'écorces de citrons confits comme mon ami François... Comme elle se marie avec beaucoup de chose elle permet une grande créativité, en Italie on l'emploie également pour réaliser des desserts.

Ici je fais la version ferme et sautée à la poêle qui une fois terminée est croustillante en surface et moelleuse à l'intérieur.



INGREDIENTS :

Pour 4 personnes (dans la mesure où ce n'est une garniture unique, sinon doubler les quantités)
  • 0.125 gr de semoule de maïs
  • 0.625 L de liquide, ici du fond blanc de volaille
  • sel, poivre
  • 0.040 kg de parmesan en poudre

Polenta23


RECETTE :

Polenta1Polenta2

  • Porter le fond blanc ou le liquide assaisonné à ébullition
  • Verser en pluie la semoule de maïs sans cesser de remuer au fouet (pour éviter les grumeaux)

Polenta5Polenta7

  • Cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant au moins 10 mn
  • Quand la polenta devient trop épaisse, remuer avec une maryse ou une spatule en bois

Polenta9Polenta13

  • Ajouter le parmesan, mélanger
  • Dresser dans des cercles et lisser la surface à la spatule
  • Laisser refroidir et réserver au frigo jusqu'à ce que la polenta soit bien ferme pour être manipulée (et taillée au couteau)
Remarques :
  • Si vous n'avez pas de cercles dresser dans un plat huilé, lisser la surface et une fois la polenta prise, découper selon vos goûts
  • Si vous souhaitez ajouter autre chose dans la polenta, faites le en fin de cuisson comme le parmesan

Polenta14Polenta19Polenta19bis

  • Si besoin tailler la polenta, la fariner et enlever l'excédent de farine
  • Sauter à la poêle, ici à l'huile d'olive, jusqu'à coloration brun clair


Utilisation de la polenta...

Polenta20Polenta21

Queues_de_langoustines_saut_es_sur__pinards_et_polenta__sauce_crustac_s_bis


Publicité
Commentaires
A
Sublime présentation!
M
J'ai un paquet de polenta qui dort dans mes placards ne sachant pas la cuisiner, la version crèmeuse serait plus à mon goût... car ce que j'ai mangé chez des amis était sec et pâteux, je n'ai pas apprécié !<br /> Je vais essayer.<br /> Bonne soirée.
L
tu vas peut être me réconcilier avec la ploenta car j'ai du mal avec je trouve ça fade à essayer!
M
je ne sais quelle version choisir, car la polenta, je l'aime autant grillée que crémeuse... ton farinage sera testé rapidement car bien que n'ayant pas de souci pour la griller, ça doit apporter un petit croustillant supplémentaire.
L
on apprend plein de choses sur ce blog. ça me plait beaucoup !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité