750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sot L'y Laisse
12 mai 2009

Pâte sablée... en images


C'est la pâte que j'utilise le plus fréquemment quand je fais des tartes, elle est facile à réaliser, facile à abaisser (étaler au rouleau) et facile à foncer (mettre en forme dans un moule ou dans un cercle à tarte)

Cette pâte peut se réaliser au robot, mais avant d'utiliser un robot, il est préférable de bien maîtriser sa réalisation à la main ainsi que ses facteurs de réussite. (Ne pas oublier qu'au robot les choses vont plus vite et sont donc plus difficilement maîtrisables en cas de problème).

Cette pâte appartient à la catégorie des pâtes sèches, catégorie qui comprend la pâte brisée, sucrée et la pâte feuilletée. Dans le métier l'unité de base pour les pâtes sèches est le kilo de farine, ici je pars sur une base de 250 gr de farine.


INGREDIENTS :

  • 0.250 kg de farine T55
  • 0.080 à 0.120 kg de sucre glace
  • 0.125 kg de beurre
  • 1 oeuf
  • 2 gr de sel (une bonne pincée)

Remarques :

  • On peut remplacer le sucre glace par du sucre semoule, la pâte sera plus craquante, mais plus difficile à travailler
  • On peut utiliser de la farine T45 mais comme elle est plus riche en gluten, elle est plus "élastique" quand on la travaille avec le risque de se rétracter à la cuisson
  • Enfin on peut rajouter des épices comme des graines de vanille ou de la cannelle, substituer une partie de la farine par du cacao poudre...

RECETTE :

TamiserFarine1TamiserFarine2

  • Tamiser la farine dans un cul de poule ou un grand saladier

Remarque : on peut également réaliser la pâte sur un marbre ou directement sur le plan de travail

TamiserSucreGlace1SucreGlaceFarineTamis_s1

  • Dans le même récipient, tamiser le sucre glace

BeurreParcelles1Sabler2

  • Tailler le beurre bien froid en parcelles
  • Ajouter les parcelles de beurre au mélange farine/sucre glace

Sabler3Sabler4

  • Bien enrober les parcelles de beurre du mélange farine/sucre glace
  • Avec les mains écraser grossièrement les parcelles de beurre, en évitant de les garder trop longtemps dans la ou les mains et en veillant à ce qu'elles soient toujours enrobées du mélange farine/sucre glace

Précision : il ne faut pas garder le mélange trop longtemps dans les mains pour éviter de faire fondre le beurre

Sabler6Sabler7

  • Quand toutes les parcelles de beurre sont grossièrement écrasées, prendre du mélange et le "sabler" entre les deux mains (comme si on se frottait les mains)

Précision : le mélange est prêt quand il est de couleur jaune pale, qu'il n'y a plus de beurre apparent et que sa texture ressemble à du sable

oeuf4oeuf5

  • Casser le(s) œuf(s), battre rapidement avec le sel

Précision :

  • Eviter de mettre en contact le sel avec les jaunes au risque de les "brûler" (apparition de petites particules insolubles)
  • Certains mettent le sel avec la farine et le sucre en début de technique, je préfère le dissoudre avec l'œuf ou les œufs pour mieux le répartir

P_teSabl_e21P_teSabl_e22

  • Faire une fontaine dans le mélange farine/sucre/beurre, y mettre le(s) œuf(s) battu
  • Mélanger progressivement en tournant régulièrement le cul de poule pour bien répartir l'œuf dans l'appareil

Précision : normalement le mélange s'effectue à la main, mais au risque de choquer certains puristes, j'utilise ici une fourchette pour réaliser le mélange, le résultat est le même et me permet de garder les mains propres le plus longtemps possible

P_teSabl_e25P_teSabl_e26

  • Quand mélanger à la fourchette n'est plus efficace, que l'appareil s'agglomère en parcelles et que sa couleur est homogène, prendre du mélange dans les mains et le presser pour l'amalgamer

P_teSabl_e27P_teSabl_e29

  • Finir d'amalgamer dans le cul de poule en pressant la pâte, replier la pâte et presser à nouveau

Précision : éviter de pétrir et de trop travailler la pâte car elle risquerait de devenir élastique et se rétracter à la cuisson, il faudra alors qu'elle repose plus longtemps avant de pouvoir la travailler et encore le résultat ne sera pas forcément probant

P_teSabl_e30P_teSabl_e31

  • Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte soit homogène
  • Sur le plan de travail former un boudin assez gros

P_teSabl_e32P_teSabl_e32bis

  • En fonction de l'utilisation future tailler le boudin en 3 ou 4 parties
  • Etaler du papier film sur le plan de travail, déposer à la verticale un tronçon de pâte

Précision : avec une base de 250gr de farine on peut faire au moins 2 tartes de 24/26 cm de diamètre, 3 de 16/18... (personnellement je préfère abaisser finement la pâte pour les tartes)

P_teSabl_e33P_teSabl_e34

  • Aplatir le tronçon de pâte
  • Rabattre le papier film et envelopper la pâte hermétiquement

P_teSabl_e35P_teSabl_e37

  • Avec le rouleau, répartir la pâte dans le papier film sur une épaisseur d'1/2 cm environ

Précision : réserver les pâtons de pâte de cette manière permet :

  • à la pâte de reposer plus facilement qu'en une grosse boule dont le temps de repos serait plus long
  • de faciliter son stockage et son étiquetage (surface plane pour coller une étiquette)

P_teSabl_e38

  • Laisser reposer la pâte au moins 20 mn au froid avant de l'utiliser, ce qui lui permet de perdre une partie de son élasticité, sachant que le mieux et de la faire la veille pour le lendemain


Publicité
Commentaires
E
J'avais renoncé à faire ce type de pâte. Je me suis appliquée à suivre les étapes que vous détaillez et j'ai obtenu la pâte parfaite. Je l'ai également congelée puis décongelée, elle a gardé sa texture.
G
merci pour ces explications super claires ! mon probleme ensuite c'est la cuisson a blanc, les bords se retractent et j'ai bien du mal a garnir ensuite, est qu'il y a quelque chose de special a faire ou c'est ma pate qui 'nest pas assez bien ?
M
Bonjour,<br /> J'ajoute aussi de la poudre d'amande, mais ma pâte est difficile à étaler et se casse, impossible de l'étaler finement, j'emploie de la T45, ce n'est peut être pas non plus la bonne farine ?<br /> Merci à vous.
L
pour moi christophe c'est avec 30 g de poudre d'amande et sucre glace recette de bernard loiseau elle difficile à etaler mais au gout tu oublies les autres pates sablées!
D
une pâte de base avec de belles photos - pour moi la difficulté c'est le retrait de la pate lors de la cuisson ( mes tartelletes n'ont presque plus de bords) je vais tester la votre et voir le résultat.<br /> merci
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité