750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sot L'y Laisse
23 avril 2009

Brownies chocolat blanc noix de pécan...



BrowniesChocoBlcPecan26

Voilà une recette que j'ai trouvé dans le livre "Pâtisserie maison" de chez Marabout. Je l'ai testé car je l'intégrerai peut être dans une assiette de dessert pour un de mes TP dans mon lycée.

INGREDIENTS :

Pour un moule rectangulaire de 20 X 30 cm (n'ayant pas de moule rectangulaire de cette taille j'ai divisé par 2 les quantités, mais je vous donne là les quantités de la recette initiale)

  • 0.300 kg de chocolat blanc
  • 0.100 kg de noix de pécan
  • 0.200 kg de beurre
  • 4 oeufs
  • 0.200 kg de sucre semoule
  • 0.150 kg de farine
  • 1 pincée de sel


RECETTE :

  • Mettre à tempérer le beurre en parcelles
  • Sortir les oeufs pour les tempérer

ChocoBlcD_s1ChocoBlcHach_1P_canHach_es1

  • Hacher au couteau la moitié du chocolat et tailler en petits cubes l'autre moitié
  • Hacher les noix de pécan
  • Préchauffer le four à 170°

BrowniesChocoBlcPecan1BrowniesChocoBlcPecan2

  • Au bain marie, faire fondre le chocolat blanc haché (le chocolat ne supporte pas la chaleur, ajouter un peu d'eau ou un peu de crème s'il venait à ne pas fondre correctement)

BrowniesChocoBlcPecan3BrowniesChocoBlcPecan4

  • Travailler le beurre au fouet jusqu'à ce qu'il blanchisse
  • Ajouter le chocolat blanc fondu mais pas chaud

BrowniesChocoBlcPecan7BrowniesChocoBlcPecan9

  • Ajouter les œufs un à un et bien mélanger entre chaque (Attention si les œufs sont trop froids ils risquent de trop faire figer le beurre et le chocolat blanc)

BrowniesChocoBlcPecan10BrowniesChocoBlcPecan13

  • Ajouter le sucre et la pincée de sel et bien mélanger
  • Ajouter la farine tamisée et mélanger

BrowniesChocoBlcPecan14BrowniesChocoBlcPecan16

  • Enfin ajouter les chocolat en cubes et les noix de pécan hachées, mélanger

BrowniesChocoBlcPecan17BrowniesChocoBlcPecan20

  • Dresser dans le moule prévu, préalablement beurré sur les bords et en déposant un papier sulfurisé lui aussi beurré. Cuire au four pendant 20 à 25 mn, laisser refroidir avant de démouler (dixit le bouquin...)
  • Moi j'ai dressé l'appareil dans différents "cercles", que j'ai mis à cruire à 170° pendant 15 mn
  • J'ai aussi fait un test dans une plaque moules silicone ronds de 3 cm de diamètre et 2 cm de profondeur (euh je n'ai pas pris de photos car j'étais persuadé que le test avec les cercles... mal m'en a pris !). Puis je les ai mis à cuire au four à 180° pendant 15mn

BrowniesChocoBlcPecan21bisBrowniesChocoBlcPecan22BrowniesChocoBlcPecan24BrowniesChocoBlcPecan27

Esthétiquement les brownies cuits dans les moules en silicone sont les plus réussis par contre j'ai trouvé la texture des brownies cuits dans les cercles plus agréable... il faudrait tester dans des moules en silicone rectangulaires ou carrés pour voir...


Publicité
Commentaires
S
une belle gourmandise !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité